Eric Jou : La Chine est en endroit fascinant J’encourage tout le monde à venir. J’ai peut-être dit des choses négatives mais les aspects positifs l’emportent sur les aspects négatifs. Attendons de voir ce qu’il va se passer ; en particulier cette année. On parle de la Chine à un moment crucial : le 19ème congrès du parti, en Octobre (2017), va déterminer ce que la Chine fera durant les cinq prochaines années, et probablement comment cela affectera le monde sur cette même période. Ça aura un impact non négligeable sur le jeu vidéo.
Esteban Grine : Merci !
Eric Jou : Avec plaisir !
Note : Il s’agit de la transcription de mon documentaire publié en novembre 2017 sur Youtube. Bonne lecture !
Merci à Belmont1, Damastès, Esteban Grine, Honeyxilim, JoK, MissMyu_, Rob, Sig, Weis pour la transcription qui n’aurait pu être possible sans elleux !
Esteban Grine (EG) : Aujourd’hui, à quoi ressemble le jeu vidéo en Chine ?
Eric Jou (EJ) : Dans les représentations du jeu en Chine, et je parle à grande échelle pas au niveau micro, donc ça ne concerne pas du tout les indépendants, ni certains des meilleurs développeurs. Donc je parle à un niveau macroscopique. Quand on pense au game design en Chine beaucoup de jeux sont conçus pour des sessions rapides, des pay to win, et pour jouer d’une seule main. Donc quand on pense à la façon dont sont conçus beaucoup de MMORPG, on remarque qu’ils se jouent à une main. Et la raison pour laquelle ils ne nécessitent qu’une seule main, c’est pour que lae joueur.se puisse fumer, ou faire autre chose pendant qu’iel joue. Donc il faut penser à ça. Par exemple dans Ragnarok Online ou World of Warcraft, tu vois comment fonctionnent les quêtes : Tu dois cliquer pour aller à un endroit, tu rencontres un PNJ qui t’explique quoi faire puis tu cliques sur « oui », tu y vas, tu chasses, tu tues, pendant que tu cliques sur le monstre pour le tuer tu utilises ton autre main pour lancer des sorts, faire des actions ou autres. Alors que dans les MMO chinois en particulier dans les MMO modernes, tu cliques une fois sur une boîte de dialogue et la boîte de dialogue va te dire d’aller dans la grotte tu cliques et ton personnage court automatiquement vers un PNJ et passe par tout un dialogue, un dialogue qui défile automatiquement, Après ça, il court vers les monstres et commence à frapper les monstres. La seule chose que tu as à faire c’est ramasser le butin, rien d’autre. C’est quelque chose dont on parle beaucoup.
Et c’est parce que la société chinoise est divisée entre extrême richesse et grande pauvreté. Tout le monde parle de la classe moyenne en Chine et il y a effectivement une classe moyenne, seulement ça ne fonctionne pas comme en Europe ou aux États-Unis, ou dans d’autres pays développés. L’écart est très important. Avec une population proche de 1,4 milliard (les chiffres non-officiels sont même plus hauts). 1,4 milliard de personnes Les plus aisés vivent en ville. Beijing a une population d’à peu près 12 millions d’habitants en réalité, plutôt 18 ou 22 millions. C’est à peu près la même chose pour Shanghai. Donc ce sont des mégapoles. La moitié de la population a un niveau de vie décent, l’autre moitié a du mal à joindre les deux bouts. Je ne veux pas dénigrer les personnes économiquement défavorisées, elles gagnent une certaine quantité d’argent qu’elles dépensent dans du divertissement qui les aide à se sentir mieux. Donc quand on dit que le jeu est l’opium du peuple, Le jeu vidéo en Chine est clairement l’opium du peuple. Beaucoup de ces jeunes qui travaillent, disons, dans un restaurant ou dans une superette, ne gagnent pas beaucoup d’argent, mais iels en dépensent beaucoup dans les jeux. Et l’argent qu’iels dépensent, iels le dépensent pour des skins, iels le dépensent pour des objets, iels le dépensent pour des compétences, pour se vanter de leur vie virtuelle aux yeux de tous. Il y a par exemple des jeux dans lesquels plus tu vas dépenser de l’argent dans le mois, plus tu seras haut dans le classement. Donc les gens vont dépenser autour de 10 000 yuans,ce qui est l’équivalent d’un petit salaire mensuel, dans une épée par exemple. Cet argent juste pour s’acheter une épée Pour qu’iels puissent frimer et dire «Hey, je suis lae premier.ère sur le leaderboard ». Pour qu’iels puissent se sentir mieux dans leur vie.Ce n’est pas pour dire que leur vie est désastreuse, c’est seulement que la société fonctionne comme ça actuellement Certains ont tout, les autres ont du mal à avoir quelque chose, par conséquent, pour se sentir riches iels dépensent leur argent dans le virtuel.
EG : Quelle est la place culturelle du jeu vidéo en Chine ?
EJ : Il y a une culture monstrueuse du jeu vidéo en Chine. Je ne veux pas lier « culture vidéoludique » et « culture des mangas & animes ». Mais si tu regardes la culture chinoise ; Les chinois et les chinoises, les gens qui sont dans le business vont le comprendre. Iels vous diront que l’influence japonaise est visible. Le gouvernement, évidemment, n’apprécie pas cela. Mais il y a des festivals, des conventions sur les animés, des conventions de cosplays en Chine En Chine, on appelle ça Er Ci Yuan. Les japonais.es appellent ça nijigen, ce qui signifie « vivre dans un monde en 2D ». À la base c’est pour les animes et les mangas, pas tellement pour les jeux vidéo, mais les jeux vidéo sont une partie de cette culture. On donc voit beaucoup de produits dérivés. Tu verras des figurines de Bloodborne, des figurines de League of Legends, des peluches Pokémon, ce genre de trucs. La Chine a été très influencée par ses voisins, la Corée du Sud, le Japon, Taiwan, Hong Kong…
La culture du Kawaii et la culture de l’anime est tellement répandue dans cette région qu’elle est présente ici également. Plus le gouvernement chinois essaie de censurer ou de repousser les animes, plus les enfants en regardent. De même avec les jeux vidéo, plus ils essaient de censurer les jeux vidéo plus les enfants y jouent. Quand on regarde les gens de la génération des années 80 ou 90, qui jouaient aux jeux vidéo ; une des raisons pour lesquelles je pense que la Xbox et la Playstation ont des difficultés en Chine, c’est que le contenu qu’elles apportent est très fortement occidental et pas très asiatique. Nintendo au contraire s’en sort bien parce qu’il joue sur la nostalgie; tous ceux qui ont grandi ici connaissent Super Mario. Les jeux que Sony doit faire venir ici sont les Final Fantasy. Quand ils sont arrivés ici sur Xbox et Playstation ils ont eu pas mal de succès. Les gens en avaient entendu parler et ils étaient intéressés par ces jeux. Donc on s’en tient à ce que les gens connaissent déjà, ce à quoi ils sont déjà habitués : l’esthétique asiatique, la culture asiatique et les jeux vidéo asiatiques. Donc quand tu penses au game design… Désolé j’y reviens, je tourne autour de beaucoup de sujets. Quand tu penses au game design, dans les jeux chinois, il y aura toujours un Sun Wukong, le personnage du roi des singes, il y aura toujours un Zhuge Liang, Zhang Fei… Tous ces royaumes en guerre, ces exorcistes chinois. Il y a tous ces éléments de la culture chinoise. Les chinois·e·s veulent voir des éléments de la culture asiatique dans leurs jeux.
Donc pour revenir au sujet, on parlait de produits dérivés, comme les objets à collectionner, les jouets, les livres… n’est-ce pas ? Tous les magasins de jeux vidéo vendent ces trucs. Parce que les chinois·es sont avant tout des collectionneur·se·s. Iels aiment montrer leur collection, Iels aiment dirent qu’ils sont au top dans ce qu’ils font. Donc iels vont acheter massivement ces objets avec lesquels il est encore plus facile de frimer que les jeux eux-même. Il faut dire que lorsqu’on veut exhiber ces jeux et qu’on se rend dans ces magasins d’import undergrounds, il n’y a que des cartons massifs. Par exemple il y a une boite UPS géante qu’on va ouvrir et y trouver 50 copies de Bloodborne. Du coup il n’y a pas la place de montrer tous ces jeux, alors iels exhibent les figurines pour dire aux gens que “Hey, j’ai cet objet, peut-être que j’ai aussi le jeu.” Ou iels veulent montrer qu’iels aiment ce jeu et qu’iels sont des joueurs·ses, iels sont des fans. Et les figurines sont aussi très belles à voir. C’est une autre raison; les gens vont dire: “j’adore ça parce que ça a l’air vraiment cool” Anecdote intéressante: celleux qui fabriquent les objets à collectionner, pas tous, mais certain·e·s des fabricant·e·s des plus grandes et plus belles figurines d’Assassin’s Creed sont installé·e·s à Shanghai. Des ancien·ne·s d’Ubisoft.
EG : Comment fonctionne le marché du jeu vidéo en Chine ?
EJ : Il n’y a pas de Gamestop en Chine, ou je ne sais quelle enseigne équivalente en Europe, mais je sais qu’il y a Game en Angleterre. Il y a également Game en Australie, je ne sais pas ce qu’il y a d’autre comme magasins de jeu vidéo en Europe. Mais il n’y a pas de Gamestop, Game, ni toutes ces enseignes de magasins en Chine à cause de ce qu’il s’est passé en 2001. Il y avait, je cite, une « prohibition des consoles ». La PlayStation était sortie en Chine, Xbox préparait son arrivée en Chine – c’était le gros bloc, la console Xbox originale – et ensuite les consoles ont été interdites. La raison était plus ou moins du style : « elles sont nocives pour la santé », mais ce genre de choses que les gens disent à propos des consoles de jeu est faux. Le gouvernement ne savait juste pas quoi faire, alors ils ont décidé… Je ne veux pas dire qu’ils ne savaient pas ce qu’ils faisaient, ils essayaient plus ou moins de protéger l’industrie. Alors ils ont décidé de ne pas autoriser les consoles de jeu en Chine. Donc cette « prohibition des consoles » affectait uniquement les ventes officielles, alors les gens ont commencé à importer des choses et les vendre dans leurs propres petits magasins.
Du coup maintenant vous avez ce qu’on appelle le « marché gris », le marché d’importation. Donc quand on dit qu’il n’y a pas de marché console en Chine, c’est pour le marché officiel. Maintenant ils sont tous là officiellement, Sony est là officiellement, Microsoft est là officiellement, Nintendo est là, mais aussi pas là, Nintendo est totalement incohérent : Nintendo a une filiale appelée iQue. iQue est une filiale entièrement possédée par Nintendo. Sony Computer Entertainment en Chine est une coentreprise ; Microsoft Xbox en Chine est une coentreprise. Les deux sont des entreprises communes. Mais iQue Systems, en Chine, est une filiale à part entière de Nintendo. C’est un sujet pour une autre fois. Mais pour en revenir aux consoles de jeu, les magasins concessionnaires officiels, les grands magasins, les Gome, les Suning. Aucun ne vendait de consoles de jeu avant 2014-2015, années où c’est redevenu légal, donc tous les magasins officiels n’ont pas de consoles.
Les gens les vendent via le marché gris, et il y a beaucoup de magasins de jeux en Chine. Les boutiques de jeux sont au même endroit que les magasins de réparation informatique qui vendent des produits importés, du matériel informatique d’import, ce genre de choses. C’est là que vous les trouverez. D’ailleurs si nous marchions de là où nous sommes maintenant, jusqu’à Beijing West Road, tournions à droite et passions un pâté de maison, il y a une boutique qui devrait avoir Logitech et d’autres marques affichées en devanture et qui vend tout, de la Nintendo Switch à la PlayStation 4 et la Xbox One. Ces produits sont généralement obtenus en les achetant à des trafiquants qui viennent d’Hong-Kong, de Taipei, du Japon, ou de Singapour. Microsoft, Xbox, Nintendo, leurs jeux sont tous vendus sur ces marchés.
Tu sais comment sont les régions ? EU, US, AU et parfois Asie. Du coup le marché asiatique est la source des jeux chinois. Avant 2014, la plupart des jeux étaient en anglais ou japonais. Depuis peu on peut trouver des jeux avec des sous-titres chinois, des jeux qui viennent du marché Hongkongais. D’ailleurs si vous regardez les chiffres de ventes du marché hongkongais, ils sont bien plus élevés que la population totale de Hong-Kong. Et pourquoi ? Parce que tous les jeux, toutes leurs unités sont vendues en Chine sur le marché gris !
EG : Qu’en est-il des jeux comme Uncharted ou The Last Of US, sont-ils des jeux appréciés par les joueur·euse·s chinois·e·s ?
EJ : Alors quand on parle des jeux « longue durée de vie », les jeux sur console, comme The last of Us, ou Uncharted ou comme le dernier Halo Je devais faire de la pub pour Microsoft, parce que je suis un grand fan Ou encore Zelda, les joueurs·ses de The Breath of The Wild. Ce seront les joueur·e·s de console hardcore qui ont eu assez d’argent qui ont été capables de suivre l’évolution des générations de console en grandissant La plupart des joueur·e·s chinois·e·s, et je dirais la plupart parce qu’encore une fois, il y a beaucoup de personne en Chine les possesseurs·ses de console sont très peu nombreux Je ne pourrais pas donner de chiffres confidentiels mais je dirais… Il y a probablement environ 12 millions de personnes qui jouent sur console mais qui ne sont pas des joueurs·ses hardcore Il y en a sûrement moins de la moitié qui le sont.
Ce sont juste des chiffres que je donne comme ça, ce ne sont pas des chiffres officiels. Je suis juste en train de donner une estimation. Sur le nombre de consoles il y a beaucoup de personnes qui ont des consoles, les joueurs·ses hardcores mais iels représentent une très petite portion Bon, pas si petite, il y en a toujours un nombre conséquent comparé à n’importe où dans le monde Cela aurait quand même un impact sur les ventes Donc, ce petit nombre de joueurs·ses hardcores vont acheter vos Last of Us, vont jouer à Breath of The Wild, jouer à Halo 5 mais la majorité des joueurs·ses vont jouer aux jeux en ligne vont jouer aux MMORPGs, vont jouer à vos Counter-Strike vos League of Legends, Dota 2, vos… Quoi d’autre ? Vos jeux mobiles et un des plus gros jeux mobiles en ce moment qui est très chronophage Arena of Heroes, ou je ne sais plus comment il s’appelle Il a un nom différent dans chaque région….
EG : tu parles de Yin Yang Shi ?
EJ : Non, Yin Yang Shi est un jeu d’Onmyoji par NetEase Games Où vous jouez un… comment ça s’appelle? Un exorciste, voilà, qui invoque des monstres C’est un jeu de carte, non? Je parle du jeu de Tencent du jeu en équipe publié par Tencent qui est en fait un League of Legends sur smartphone Je l’ai sur mon téléphone mais puisque mon téléphone ne marche pas je ne peux pas le montrer… Hélas mon iphone ne le fait pas tourner.
Ce jeu est comme un match de League of Legends un véritable jeu MOBA qui dure entre 25 et 45 minutes par partie et qui est vraiment bien conçu. C’est littéralement reprendre l’expérience League of Legends à l’échelle du mobile. Quand on parle de jeu à longue durée de vie, un·e joueur·se chinois·e lambda va jouer aussi aux jeux longues durées mais des jeux multijoueurs longue durée. Les jeux solo longue durée ont tendance à être plutôt des jeux console. Il y a quelques jeux solo sur le marché mais si vous allez dans n’importe quel cybercafé chinois quand vous allumez le système la plupart des jeux que vous allez voir seront des jeux multijoueurs. Il y a une volonté, inconsciente et sociale, des gens de se connecter parce tout est si distant. Iels travaillent tout le temps les gens veulent se connecter avec les autres maintenant cela se fait dans des espaces virtuels
La plupart du temps, quand on parle de jeu longue durée en particulier jeu mobile moderne. Les gens vont jouer aux jeux mobiles dans le métro d’une main, Candy Crush ou une copie, un faux Candy Crush. Il y a un genre de jeu à défilement horizontal un genre de jeu de plateforme et ensuite les gens vont s’asseoir et jouer à Honor of… Valor ou peu importe comment ce jeu s’appelle… Par exemple j’étais à Starbucks le mois dernier, et j’étais assis à la table là-bas et un groupe de 5 jeunes hommes sont venus pendant leur pause déjeuner et se sont juste assis et ont commencé à jouer ensemble à ce jeu. De là à dire qu’il y a un·e joueur·se chinois·e typique je dirais qu’il n’y en a vraiment pas il y a plein de différent·e·s joueur·ses chinois·es. Nous parlions plus tôt des jeux conçus pour jouer à une main ce serait pour, je dirais lae joueur·se un peu feignant·e à faible revenu qui va passer son temps dans un cybercafé. Les personnes qui dépensent beaucoup d’argent qui veulent frimer, c’est un autre niveau et il y a plein de personnes riches qui dépensent beaucoup d’argent juste pour frimer aussi c’est un autre niveau de joueurs·ses chinois·es. Ensuite il y a celleux qui veulent avoir une expérience sociale et enfin celleux qui vont juste jouer sur leur téléphone.
EG : Peux-tu nous évoquer un peu les façons dont les cultures chinoises sont intégrées aux jeu vidéo ?
EJ : Nous en parlions en chemin, nous parlions des consoles bootleg. Quand LeTV a annoncé leur Fuze Box l’année dernière vous avez probablement déjà vu l’histoire quand Brian l’a publiée sur Kotaku. La Fuze Box… Un des jeux qui avait été publié pour la Fuze Box était un jeu Dynasty Warriors. Donc un des jeux qu’ils essayaient de faire publier sur Xbox et de sortir avec la Playstation en Chine était Dynasty Warriors. On voit donc que les jeux avec des éléments culturels et historiques Chinois sont incroyablement populaires et quand on parle de jeux développés par des chinois·es il y en a beaucoup ! Aucun des populaires ne me vient à l’esprit mais dès le début la majorité de ceux-ci provenaient de Taïwan et Hong-Kong. Ils ne sont pas exactement basés sur l’histoire Chinoise mais plutôt sur la culture Wuxia. La culture Wuxia fait référence à l’imaginaire gravitant autour des arts martiaux. Beaucoup des films de ce mouvement traitent de ces hommes très beaux et aux longs cheveux de ces femmes aux chemises cintrées et aux longues robes fluides. Tout le monde porte une robe et une épée. Ils sont tous, à une certaine échelle, connectés au genre Wuxia. Et quand je parle de la culture Wuxia je fais référence à Jin Yong, l’écrivain Hongkongais qui a écrit, je n’arrive plus à me souvenir des titres… Quelque chose avec un vagabond souriant, un avec un cerf et un chaudron…
Ce sont tous des romans fantastiques à propos de dynasties s’affrontant des sectes d’art martiaux. Comme le Wutang clan originel des montagnes Wudang combattant la secte Emei ou encore des temples Shaolin avec des moines Shaolin. Ce sont toutes les choses à propos desquelles le Wu Tang clan rappe. Ça n’a rien à voir la violence, l’argent ou tout ce qui peut être relié à la culture américaine. Parce que quand on pense la 36ème Chambre c’est un film ou concept Wuxia typique bien que ce soit un film d’art martiaux avant tout. Les joueurs·ses chinois·es jouent à beaucoup de jeux Wuxia en ligne.
Un de ces jeux les plus populaires est je crois, Smiling Knight (je ne me souviens plus de la traduction exacte), mais il est disponible sur Xbox et ils l’ont réédité pour la Chine. Il est disponible en Chine sur le Xbox store. Ce jeu a été développé à Taïwan et parmi les autres, certains ont été développés à Hong-Kong. Des gens ont donc développé ces jeux dans les 80’s – 90’s et le public Chinois y joue en ligne dans les cybercafés et ils sont incroyablement populaires. Les gens font des cosplays de ces personnages, je connais un couple qui s’est marié en étant habillé comme ces personnages. Si je retrouve les photos je te les enverrais. Cet aspect, cet élément du jeu vidéo est très répandu dans la culture chinoise. Iels adorent ce genre de choses. Donc si on revient en arrière et qu’on se demande comment les Chinois·es se sentent vis à vis du fait que ce soit des Japonais qui développent ces jeux. Le Japon a aussi une culture très prolifique au sujet des Trois Royaumes car ces histoires les concernent aussi. Donc ils la connaissent, Taïwan aussi: c’est un phénomène culturel partagé. Iels ne s’en préoccupent donc pas car ces jeux sont bons, ils racontent des histoires qu’iels aiment, c’est leur Histoire et cela leur permet de s’identifier au récit.
EG : Y a-t-il une façon chinoise de développer des jeux vidéo ?
EJ : J’ai interviewé beaucoup de développeurs·ses, j’ai dîné avec et fréquenté beaucoup de ces gens. De là à dire qu’il y a un style de développement à la Chinoise je dirais plutôt que le développement (de jeux) est plus ou moins le même partout. Il est plus question de savoir quel processus de management est appliqué : est-ce que ce sera la méthode Scrum? La méthode Agile? Comment sont gérées les équipes? A quelle vitesse sont-elles composées? Très tôt dans les années 90 ainsi qu’au début des années 2000 la Chine était, et est toujours, « l’usine du monde ». Des compagnies étrangères comme EA, 2K, Ubisoft, Konami ont toutes des bureaux à Shanghai actuellement Et pourquoi ont-elles des bureaux à Shanghai ? Pour pouvoir sous-traiter leur main-d’œuvre elles se sont installées pour sous-traiter le développement : cela revenait moins cher, les talents étaient là iels étaient éduqué·e·s et savaient coder, étaient très rapides. C’est une mentalité d’usine. Concernant les indés, je ne sais pas comment iels font dans le sens où iels ne sont évidemment pas dans l’état d’esprit d’usine. Mais c’est du développement, je ne dirais pas qu’iels ont une façon spéciale de développer. Quand on parle des jeux indépendants en Chine, on doit revenir en arrière.
Quand les gens parlent de la Chine d’un point de vue social : iels font référence aux générations qui ont suivi les années 70, les années 80, 90, les années 2000… On parle donc de jeunes gens. Je suis des années 80, les gens qui entrent dans la vie active sont des années 2000. Lesdit·es millenials. Les développeurs·euses indé·e·s donc ces gens tendent à être des gens nés dans les années 80; beaucoup d’entre elleux sont des années 90, certain·e·s sont des années 70. C’est la première génération de Chinois·es à interagir avec le jeu vidéo moderne. Quand on se situe aux Etats-Unis ou en Europe, on pense au jeu vidéo commençant avec Atari, Pong, etc. Magnavox, ColecoVision, MicroVision entre autres. Cela dit, quand on évoque le jeu vidéo en Asie, le premier nom qui nous vient à l’esprit est Nintendo. Les Chinois·es se sont impliqué·e·s… Nintendo n’était pas officiellement installé en Chine. Il ne l’a jamais été, il construisait ici. Maintenant il est officiellement implanté mais c’est une autre histoire. Nintendo n’était donc pas officiellement implanté ici et beaucoup des hommes d’affaire Chinois… Et quand on pense à la Chine des années 80, on pense aux uniformes communistes à certains des aspects les plus négatifs ayant eu lieu dans les 80’s. Mais ce qui s’est passé dans les années 80 – 90, c’est que les gens quittaient la Chine pour travailler ailleurs, faire des affaires, étudier. Et certains parents à cette époque sont revenus en Chine, avec ou pour leurs enfants en ayant des Famicoms. Ils les ont achetées au Japon ou en Amérique. Ils sont donc revenus avec des Nintendo que les chinois·es appelaient les 紅白機 ( »Hóng bái jī » => « machines rouges et blanches »). Iels jouaient donc à des jeux Nintendo. Beaucoup de mes ami·es Chinois·es qui ont grandi ici évoquent le fait de vivre dans ces petits villages ou quartiers où un jour quelqu’un rentrait chez lui et avait une Nintendo. Tous les enfants couraient chez ellui, s’asseyaient et lae regardaient jouer à Super Mario ou encore Bomberman ou tout autre jeu auquel iel jouait. Iels jouaient donc à ces jeux simples. Les gens qui ont une vraie passion pour les jeux vidéo viennent des années 1980 – 1990. Et donc quand on parle de ces développeur·euses indépendant·es Chinois·es, c’est comme tout autre développeur·euse indépendant·e : iels ont cet amour du jeu vidéo en général et iels veulent créer le leur. Leurs créations sont des lettres d’amour aux jeux vidéo.
Et le nombre de développeur·euses indépendant·e·s Chinois·e·s ne cesse d’augmenter. Je me rappelle avoir été à Pékin en 2011 où j’ai participé à ma première gamejam. Il y avait un vingtaine d’équipes. L’année suivante : 30. Cette année 80 équipes et ils ont aussi fait une gamejam commune entre Pékin; Wuhan; Shanghai, Shenzhen et Chongqing, 5 villes différentes en Chine. Et ces développeur·euses ne font pas des jeux qui sont des pompes à fric, des clones, ou quoi que ce soit d’autre. Iels essaient de s’approprier les choses, c’est ce qu’iels essaient de montrer et iels ont cette rancœur, iels essaient de montrer que… Le monde connaît la Chine comme étant le royaume des plagieurs, des faux iPhones, des League of Legends contrefaits, des fausses iWatch, ce genre de choses et ces développeur·euses en ont conscience mais iels ont été en Chine toute leur vie, iels ont cette forme de patriotisme qui ne se rapproche pas d’un nationalisme mais qui se rapproche plus d’un « J’aime mon pays, j’aime ma culture, j’aime les jeux vidéo. Comment puis-je créer quelque chose qui montre au monde que j’aime les jeux vidéo et que ce que je produis est complètement différent de tout ce qu’iels connaissent? » En Mars dernier j’étais à la PAX East et j’ai amené un groupe de développeurs·euses Chinois·e·s pour qu’iels montrent leurs jeux. Les retours aux USA ont été très bons. Certaines personnes ne savaient même pas que les jeux que nous montrions étaient Chinois. Un des jeux est « Home Behind« , non, pas « Home behind« , je ne me souviens plus du nom. C’est un jeu musical, un jeu indé et tout le monde était là : « Oh mon dieu, ce jeu est tellement touchant, je l’adore… Oh, il va sortir sur iPad !”. Iels en étaient contents. Un autre ami à moi qui montrait son jeu, Hidden Dragon Legend et comme iels étaient à PAX West le jeu était retransmis sur Twitch. Et les gens réagissent en disant : « ce jeu a l’air génial, ça a l’air d’être un très bon jeu d’action à scrolling horizontal ». Ils ont ensuite montré Icey qui est un jeu de plateformes inspiré de Megaman X et ça s’est très bien passé. Icey a été repéré par Sony qui a décidé de le lancer comme une exclu pour Sony Chinese Indie games. Les indés créent des choses qui ne sont pas attendues de la part des développeurs·euses Chinois·es à la base. Et iels attirent l’attention de grand noms de l’industrie partout dans le monde. ■
Esteban Grine, 2018.